Le sens du Réel

PRIX RENÉE VIVIEN POUR "LES PAROLES SAPHIQUES"

29-12-2011

Les Editions APOPSIX ont le plaisir de vous informer que le prix Renée Vivien 2011 a été attribué à « Les Paroles Saphiques » de Güliz Mutlu par l'Académie Renée Vivien, qui s'est réuni et a attribué à l'unanimité le prix. L'Académie a publié sur son site, quelques poèmes de « Les Paroles Saphiques ».

 

Voici en quelques lignes, les commentaires qui ont surgis à la présentation de l'ouvrage "Les Paroles saphiques" : 

 

"Un recueil qui témoigne d'une démarche originale, un hommage à la poésie de Sapho, inspiratrice de l'univers helléniste  de Renée Vivien.  Le recueil est court mais dense. L'écriture se nourrit du  champ lexical de la pureté et de la beauté étincelante et lumineuse. Ce chant nous convie sur cette île, prises par une main gracieuse et douce pour participer à cette vie en symbiose avec la nature généreuse, sensuelle et fleurie parmi ces femmes virginales.      

Sous une plume lente, délicate  et ciselée, peu de poèmes nous laissent indifférentes. « Et je chantonne d'amour », vers le plus long du dernier poème du recueil qui, en lui-même, résume l'essence de cette inspiration où le lyrisme prend tout son sens. "

 

L'auteure a été décorée de la médaille gravée de l'Académie Renée Vivien et du diplôme qui récompensent les lauréats.