Le sens du Réel

Abdication de Benoît XVI

de Christian BORROMEE

L'abdication de Benoît XVI va entraîner deux conséquences. La première est que Benoît XVI sera pape durant la période précédant le conclave. Il demeurera ensuite proche du Vatican, entre le 1er mars et la fermeture du conclave. Nul ne pourra mesurer le poids de son influence. La seconde conséquence sera la coexistence de deux papes au Vatican. L'un, Benoît XVI, connaîtra parfaitement tous les rouages et les responsables de la Curie. Le nouveau pape, suivant qui il sera, les connaîtra moins, voire très peu. La sagesse de l'ancien pape empêchera tout conflit d'apparaître au grand jour, que ce conflit ait existé ou pas. Sauf si les choses se prolongeaient trop longtemps et que certaines dispositions soient alors prises, contraires aux orientations fondamentales de « Benedictus quondam papa XVI », pour reprendre le titre officiel du premier Jean XXIII, quand il sera refait cardinal le 23 juin 1419 par Martin V, après son abdication en 1415. La centaine d'hommes qui compose le conclave a bénéficié d'un enseignement commun, parle le latin et partage la même foi. Les faux-semblants, les mensonges et les promesses n'ont pas la même influence que dans les élections démocratiques. Au conclave, il n'y a pas de fraude. Mais les cardinaux représentent des nationalités différentes et quelquefois opposées dans leurs vues politiques. Rien ne va être simple...

 

 

A propos de l'auteur :

Christian Borromée a effectué une carrière de quarante et un ans dans l'industrie. Il a terminé comme directeur de l'audit interne auprès du président de Péchiney. Il connaît le poids de la précision et du refus de l'à peu près. Christian Borromée est membre de la Société d'Economie Politique. Après 41 ans d'industrie, il a étudié pendant de longues années la période du Grand Schisme d'Occident. Il a publié Le procès de Jean XXIII - Dix semaines qui ébranlèrent l'Eglise, qui reprend l'histoire fascinante du pape Jean XXIII, qui occupera la papauté pendant cinq ans (1410-1415) au temps des trois papes ; Berlin 1943-1945 - Une française sous les bombes un grand récit poignant sur une française qui traverse la guerre en commençant par les camps de SS. Puis, Moi Marie-Antoinette de Habsbourg Lorraine, une introspection sur la reine et, tout récemment, chez Apopsix Qui était vraiment Jeanne la Pucelle ?

« J'ai aimé les renvois que vous faites aux pratiques contemporaines : elles amusent et éclairent »

Pierre Messmer de l'Académie Française

« Vous avez un véritable talent de narrateur... vous arrivez à faire vivre, comme un roman policier, cette histoire... On ne s'ennuie pas ! »

Alain Plantey de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

 

 

Abdication de Benoît XVI
16.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 350

Dimensions : 150/210

ISBN : 978-2-35979-066-5

Sortie : 2013-03-27

Frais de port :Gratuit