Le sens du Réel

Ailleurs, ailleurs

de Slimane BENAÏSSA

"Ailleurs, ailleurs"

Des enfants et des adolescents rêvent de partir pour Ailleurs. Pour cela, ils doivent passer devant une étrange commission composée de trois juges. Le règlement est strict : chacun doit raconter une histoire. Un seul candidat sera jugé apte à partir. Sébastien, un Gitan, a une petite sœur. S'il gagne, il ne partira pas sans elle. Mais il n'est pas sûr de gagner, car les histoires des candidats méritent toutes le visa pour cet Ailleurs où l'on peut vivre enfin heureux.

 

« Amour à l'arabière »

Abdel et Aïcha habitent le même quartier : La Rabière à Joué-lès-Tours. Elle travaille chez un vendeur de CD et de matériel électronique. Abdel chômeur, vole un CD dans le magasin. La caméra de surveillance montre que Aïcha l'a vu voler et qu'elle ne l'a pas dénoncé. Elle est renvoyée de son travail. Cet incident a fait naître entre Aïcha et Abdel une complicité amoureuse. Leur amour va dévoiler et mettre en évidence des aspects étranges dans le quartier, au sein de leur famille et de leur Histoire...

Amour à l'arabière fut créée par la compagnie Râ, le 6 octobre 2004 à Joué-Les-Tours dans une mise en scène de Madeleine Gaudiche.

 

 

A propos de l'auteur :

Auteur, metteur en scène et acteur, Slimane Benaïssa est né en Algérie à Guelma. Trilingue de naissance (berbère, arabe algérien, français), il écrit dans les deux langues, arabe algérien et français. Après 20 ans d'activité théâtrale en Algérie, il s'exile en France en 1993. Le succès international de plusieurs de ses pièces (Les fils de l'amertume ;  Prophètes sans Dieu,...) font de lui l'un des plus importants dramaturges de sa génération dont les œuvres sont traduites en plusieurs langues. En 2005, il obtient à la Sorbonne le titre de docteur honoris causa de l'INALCO  (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Slimane Benaïssa est aussi romancier notamment avec la dernière nuit d'un damné, traduit en américain. Parallèlement à son parcours artistique, il mène une activité d'enseignant universitaire et de conférencier international. 

Ailleurs, ailleurs
10.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 94

Dimensions : 115/210

ISBN : 978-2-35979-124-2

Sortie : 2017-01-11

Frais de port : 2.00 €