Le sens du Réel

Comprendre la Russie

de Viatcheslav NIKONOV

L'auteur nous emmène dans un court voyage historique, géographique, politique et anthropologique en Russie, du Xe siècle à nos jours, de Kiev à la Moscovie et de la Moscovie à Moscou. La démarche n'est pas gratuite, elle vise à nous faire comprendre comment la formation du pays, sa taille, son climat ont façonné le caractère russe. Nous sommes appelés à réfléchir à l'impact que les nombreuses invasions ont pu avoir sur les réflexes géopolitiques russes d'aujourd'hui. La façon dont le pays s'est édité par une sorte de « colonisation intérieure » est également soumise à l'analyse de cet agrégé d'histoire perspicace. 

La culture russe s'est formée dans ces périodes de construction nationale. Des expériences récentes ont aussi marqué l'inconscient collectif du pays comme la chute de l'URSS et la période de chaos économique, social, financier et politique qui s'en est suivi de 1991 à 2000. Un chaos affublé à l'époque du nom de « démocratie ». 

Rien n'est inutile dans le livre et le fil rouge de cette analyse large est résumé dans son titre. Chaque chapitre a pour but unique d'aider le lecteur à « Comprendre la Russie ». 

On ne peut apprécier un partenaire que si on le comprend. Souhaitons que ce livre nous y aide. 

 

 

A propos de l'auteur :

Homme politique russe important, politologue, docteur en histoire, doyen de la faculté d'administration d'état de l'Université d'Etat de Moscou (Lomonossov), président de la fondation « Russkiy mir » (Le Monde russe), Viatcheslav Nikonov est le petit-fils de Viatcheslav Molotov, ministre des affaires étrangères d'Union soviétique de 1939 à 1949. 

Elu, pour la troisième fois, député de la Douma d'Etat de Russie, il en est actuellement le président du Comité de l'enseignement et des sciences. Il est également président des centres d'analyse, fondation « La politique » et fondation « Unité pour la Russie ». 

Chercheur connu dans le domaine de la politique internationale, membre du Conseil scientifique du Ministère des affaires étrangères de Russie, il est membre du présidium du Conseil de la politique extérieure et de la défense et du Club de réflexion de Valdaï, membre permanent du Dialogue russo-allemand et russo-coréen du Sud de Saint-Pétersbourg, sous l'égide du président de la Fédération de Russie. Il est co-organisateur du dialogue d'experts sur le développement des relations bilatérales avec la Chine, l'Inde, le Japon et l'Union européenne. 

Il dirige un certain nombre d'organismes de recherches dans le domaine des relations internationales et le Comité national russe de recherche sur les problèmes des BRICS. 

Viatcheslav Nikonov est l'auteur de plus de mille-deux cents publications y compris vingt-cinq livres sur des questions de politique intérieure et de relations internationales, d'histoire russe et mondiale et des problèmes de leadership. 

Il est rédacteur en chef des revues Le Messager de l'Université de Moscou. Administration (l'état et la société) », « Administration d'état et La stratégie de la Russie

 

 

Comprendre la Russie
20.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 234

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-170-9

Sortie : 2018-12-06

Frais de port : 6.50 €