Le sens du Réel

Elections USA, le spectacle de la démocratie

de Denys PLUVINAGE

A un moment où la démocratie perd du terrain dans la plupart des pays occidentaux, il nous semble intéressant de nous pencher sur la façon dont le pays qui se veut un modèle de démocratie se choisit un président. Le processus est peu connu en France car il semble très compliqué, mais il a peu évolué depuis l'élection du premier président, George Washington en 1789.

Le président des Etats-Unis est chef de l'état et du gouvernement. Il dirige la branche exécutive du gouvernement fédéral et il est commandant en chef des armées.

Il est souvent présenté comme l'homme le plus puissant du monde, en effet, n'est-il pas le chef de la grande super puissance du moment, commandant de l'armée la plus chère du monde, responsable du plus grand arsenal militaire de la planète et dirigeant la plus grande économie du monde en termes de PIB ?

Pourtant, les pouvoirs du président sont de plus en plus limités. Limités par le congrès quand, comme c'est le cas actuellement, la majorité qui le dirige lui est opposée. Limités également par les intérêts financiers qui tous les quatre ans financent des campagnes électorales de plus en plus coûteuses et qui, entre temps, cherchent à obtenir un minimum de retour sur cet investissement. Limités par le pouvoir grandissant des différents organe de sécurité qui travaillent beaucoup plus à leur propre sécurité qu'à celle des citoyens américains.

Nous verrons comment le système de choix du président a favorisé cette diminution de son pouvoir et en quoi elle a, progressivement, contribué à limiter cette démocratie dont le pays se veut le champion à l'extérieur mais qu'il protège si mal à l'intérieur.

 

 

A propos de l'auteur :

Denys Pluvinage est consultant en entreprise spécialisé dans la gestion en mi- lieu franco-russe. Il a vécu et travaillé plus de quinze ans en Russie de 1992 à 2007. Il enseigne la gestion en milieu interculturel à l'I.S.G. (Institut Supérieur de Gestion) à Paris et est conseiller de l'Association Dialogue Franco-Russe. 

 

 

Elections USA, le spectacle de la démocratie
19.00 €

Informations complémentaires :

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-121-1

Sortie : 2016-10-15

Frais de port : 2.50 €