Le sens du Réel

L'Etat au IIIème millénaire

de H-A. II de LIECHTENSTEIN

A quoi devrait ressembler l'Etat dans le troisième millénaire ? C'est la question qu'aborde Hans-Adam II, Le Prince régnant de Liechtenstein, en s'appuyant sur deux décennies d'expérience en tant que dirigeant d'une monarchie constitutionnelle.

Prince Hans-Adam regarde l'État-nation moderne sous différents angles : en tant que chef d'Etat, en tant que politicien, qui a gagné les voix populaires par une démocratie directe, comme un homme d'affaires actif dans différents continents, comme un historien enfin, qui a étudié l'influence de la technologie militaire, le transport et l'économie sur les rouages de l'Etat.

« L'État dans le troisième millénaire » analyse les forces qui ont façonné l'histoire humaine dans le passé et sont susceptibles de le faire dans un avenir prévisible. Le Prince Hans-Adam explore les stratégies possibles pour parvenir au niveau mondial, à un Etat constitutionnel démocratique moderne. Il précise que les citoyens ne doivent plus être considérés comme des serviteurs de l'État, mais plutôt que les Etats soient transformés en sociétés de services bénévoles qui servent les citoyens comme des clients.

Les explorations du Prince Hans-Adam portent à la fois sur la gouvernance de l'Etat, mais également sur les démocraties directes et indirectes, analysées à la lumière de l'expérience de la Révolution américaine et la Constitution suisse de 1848. Il tire des leçons sur les possibilités de réformes politiques provenant de ses propres observations des réformes engagées dans la Principeauté du Liechtenstein.

Il s'agit d'un original et très lucide travail qui saura intéresser tous les élèves et observateurs de l'art de gouverner aujourd'hui.

 

L'ouvrage est préfacé par Ivan BLOT

 

A propos de l'auteur :

Prince Hans-Adam II est né en 1945, fils aîné du prince Franz Josef II von und zu Liechtenstein et la princesse Gina. Il a étudié au Schottengymnasium de Vienne, au lycée de Zuoz, et à l'Université de Saint-Gall où il obtient en 1969 sa licence. Le 30 Juillet 1967, le prince a épousé la comtesse Marie Kinsky von Wchinitz und Tettau. Ils ont quatre enfants. A partir de 1970 son père le Prince Hans-Adam I, lui confit la réorganisation de la gestion de l'administration des actifs de la Maison princière, et en 1984, il fait du Prince, son adjoint permanent. Le 13 Novembre 1989, après la mort de son père, le Prince Hans-Adam II assume la régence. Sous le leadership du Prince Hans-Adam, le Liechtenstein adhère avec succès à l'Organisation des Nations Unies en 1990 puis à l'Espace économique européen en 1995. Lors d'un référendum en 2003, les citoyens du Liechtenstein ont voté de façon décisive en faveur de sa proposition d'amendement à la Constitution, qui renforce les pouvoirs de la démocratie et de la monarchie. Le 15 Août 2004, le Prince Hans-Adam II a nommé son fils aîné, le Prince Alois, son adjoint permanent, en vue de sa succession au trône. Il se consacre maintenant davantage à la gestion des actifs de la Maison princière. 

L'Etat au IIIème millénaire
20.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 380

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-078-8

Sortie : 2013-12-01

Frais de port :Gratuit