Le sens du Réel

Frédéric Mistral et Déodat de Séverac

de Jean-Bernard CAHOURS d'ASPRY

Frédéric Mistral et Déodat de Séverac, les deux maîtres du régionalisme méridional, sont pour la première fois réunis dans un livre où sont étudiées les relations qui lient leurs deux arts, la poésie et la musique, et les liens qu'ils ont inspirés aux autres disciplines, artistiques, félibrige, et danseurs. C'est ce qu'a tenté de réaliser l'auteur de ce livre en entreprenant une étude où il explore particulièrement l'œuvre du maître de "Mireille" et du "Poème du Rhône", et celle de celui d'"En Languedoc" et du "Cœur du Moulin". Nombreux ont été leurs disciples, Charles Gounod, Georges Bizet, Vincent d'Indy, Charles Bordes, ou s'en sont inspirés comme I. Albéniz, M. de Falla, M. Emannuel, et bien d'autres. Chacun s'est abreuvé à la coupo santo du régionalisme qui régénéra les arts à la fin du XIXe siècle, non seulement dans la littérature, dans la musique, mais dans les arts plastiques la danse et la muséologie.

Tous deux, le poète fondateur du Félibrige, et le musicien dont la mort mit un terme à son projet d'Escola Méditerrania de Musica, (une école régionaliste inspirée du Félibrige) qui devait se développer de Marseille en France, à Valencia en Espagne. Ils se rejoignaient en Virgile dont ils étaient de fervents admirateurs. Séverac était en outre considéré par le pianiste virtuose Alfred Cortot, fondateur de l'Ecole normale de Musique, comme En Mistral des sonorités, et par Emile Sicard, fondateur du mouvement régionaliste "Le Feu", comme le Le Mistral de la musique ; rejoinds dans cette idée par bien d'autres créateurs. Bien que leurs oeuvres et leurs vies se rejoignent, la mort du poète mit un terme à leur projet commun de composer un poème d'après Lou Rose, alias le "Poème du Rhône", mais leur œuvre restera toujours unie dans un même esprit méditerranéen. 

 

 

A propos de l'auteur :

Jean-Bernard Cahours d'Aspry est depuis une trentaine d'années, directeur d'évènements culturels, expositions, concerts, conférences, etc. Musicographe, il s'intéresse tout particulièrement aux musiques françaises, russes, espagnoles, portugaises, etc. en relation avec la peinture, la danse, la poésie et la littérature, les Ballets Russes de Diaghilev, le Symbolisme et l'impressionnisme, l'Âge d'Argent russe, Fondateur du Festival Déodat de Séverac, il a réalisé, seul ou en partenariat, de nombreuses expositions sur : Déodat de Séverac, Henri Sauguet, le Musée imaginaire de Tintin, les Ballets Russes de Diaghilev, Alain-Fournier, l'Héraldique, Louis et Albert Bausil.  

 

 

Frédéric Mistral et Déodat de Séverac
20.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 334

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-146-4

Sortie : 2017-11-07

Frais de port : 4.50 €