Le sens du Réel

L'homme héroïque

de Ivan BLOT

LE LIVRE-HOMMAGE AU COLONEL BELTRAME, pour aller au delà des larmes et des bougies...

L'histoire des civilisations est rythmée par l'action des héros. A l'instar de Jeanne d'Arc, le 20ème siècle compte aussi ses héros : en France, le Général de Gaulle ; en Russie l'amiral Koltchak ou encore en Allemagne, le Colonel Stauffenberg qui se sont levés pour combattre les ambitions criminelles des régimes totalitaires tout en défendant leur patrie. C'étaient tous des chrétiens patriotes.

Nos élites cosmopolites ont tourné le dos aux vertus héroïques. Les décadences historiques qui mènent à la soumission, sont liées à la disparition de cet idéal. Si l'héroïsme reparait, c'est plutôt au sein du peuple ou dans certains métiers plus portés à l'abnégation, car c'est l'épreuve concrète qui le suscite.

L'héroïsme doit être réhabilité pour que toute la nation, et notamment sa jeunesse, participe à la lutte pour sa survie. Il peut être laïc, mais l'histoire montre que cet idéal est lié au sentiment du Sacré. L'héroïsme au service d'une cause sacrée mobilise les énergies parce que, comme l'a dit Charles Péguy : « Le spirituel est couché dans le lit de camp du charnel ».

Aujourd'hui, le tragique reparait sur notre territoire avec le terrorisme islamiste révolutionnaire. Il trouve à nouveau face à lui des héros.

Le Colonel Beltrame est l'un d'eux.

 

 

PREFACE DU GENERAL ANTOINE MARTINEZ

A propos de l'auteur :

Ivan BLOT, docteur ès sciences économiques, ancien élève de l'ENA, ancien député et inspecteur général honoraire au Ministère de l'Intérieur. Sociétaire de l'Académie catholique de France, il est membre du Comité des experts du Centre d'analyse Rethinking Russia à Moscou et du Club de Discussion de Valdaï. 

 

 

L'homme héroïque
20.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 294

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-117-4

Sortie : 2018-03-24

Frais de port : 4.00 €