Le sens du Réel

Il était un foie, histoires de greffe

de M. MIENCE - F. DURAND

En 2014, sous l'impulsion dynamique de Marie Mience, psychologue clinicienne attachée au suivi des futurs et anciens greffés, un atelier d'écriture à visée thérapeutique a vu le jour pour échanger, témoigner, transmettre, sensibiliser au-delà des portes de l'hôpital...

Cet atelier veut aujourd'hui rassembler les écrits des greffés et futurs greffés participants dans un livre commun. Ce livre veut rendre hommage aux chirurgiens, médecins et à tous les soignants qui prennent en charge les malades et les greffés. Une belle occasion de dire un grand merci aux donneurs d'organes et à leurs familles sans lesquels toutes nos vies se seraient arrêtées.

Vecteur de transmission, cet atelier a vocation à transcrire nos parcours tous différents mais pour autant liés par le vécu et la transformation qui en découle. Nous livrons ici nos questionnements, nos joies et nos doutes, nos souffrances, la culpabilité, l'angoisse, les frustrations et bien d'autres choses encore écrites dans une tempo- ralité précise pré-transplantation ou posttransplantation, avec humour ou colère, dans les larmes ou les rires, tou- jours vraies.

Chacun d'entre nous a eu besoin d'échanger, de sortir de la solitude dans laquelle nous plonge une maladie grave. Nous avons appris à mettre des mots, et nous nous sommes écoutés, pour avancer et se reconstruire. La maladie ne demande qu'à être accompagnée, elle n'existe pas seulement entre les murs d'un hôpital, elle a besoin d'être entendue, reconnue et soutenue à l'extérieur du contexte de soin.

Comprendre c'est entendre. Ecouter c'est donner. Donner c'est sauver...

Notre souhait est que ce livre permette à tous ceux qui sont ou seront concernés par la greffe hépatique d'être aidés à vivre au quotidien ; qu'ils puissent avoir la même chance que nous : ne pas être seuls pour surmonter l'épreuve. 

 

 

Il était un foie, histoires de greffe
14.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 272

Dimensions : 115/210

ISBN : 978-2-35979-136-5

Sortie : 2017-03-19

Frais de port : 2.50 €