Le sens du Réel

La chevalerie, l'Ordre de l'Etoile

de Pascal GAMBIRASIO d'Asseux

A l'aube du 21ème siècle, époque marquée par de profondes transformations de nos sociétés, le réveil d'un Ordre de chevalerie pourrait surprendre.

La refondation de l'Ordre de l'Etoile et du Mont Carmel voulue et accomplie en 2014 par S.A.R. Monseigneur le Comte de Paris, n'est ni un anachronisme, ni une nostalgie d'un temps révolu, ni une décoration pour satisfaire la vanité humaine.

Cet Ordre, à la fois royal et souverain, s'enracine spirituellement avec Notre-Dame du Mont Carmel et dans la volonté de ses rois fondateurs.

Le principe royal, ainsi que l'état chevaleresque qui transcende les époques, conjuguent « nature militaire » et « dimension spirituelle ». Tout Ordre de chevalerie est indissociable du principe royal qui assure sa fondation et sa légitimité ainsi que de la chevalerie sur laquelle il repose et qu'il transmet. Puisse ce livre en réveiller l'esprit. 

 

PREFACE par le Comte de Paris

 

A propos de l'auteur :

Né à Paris en 1951, Pascal Gambirasio d'Asseux est issu d'une famille paternelle déjà citée au XIème siècle, de racines italiennes lombardes et germaniques, appartenant au parti Gibelin durant la guerre entre Guelfs et Gibelins au cours des XIIIème et XIVème siècles et d'une famille maternelle de racines françaises (Limousin et Nord, en particulier)

Diplômé des Facultés d'Assas et Panthéon-Sorbonne, il exerça la carrière de juriste d'entreprise ainsi que d'auditeur conseil. Il est également officier de réserve (capitaine de frégate).

Il fit la connaissance de Monseigneur le Comte de Paris, alors Dauphin de France, au début des années 1980 et fut Secrétaire Général de l'Institut de la Maison Royale de France (IMRF) de sa fondation en 1998 à 2000, date à laquelle il devînt membre du Conseil Privé de Monseigneur le Comte de Paris. Il a aujourd'hui l'honneur d'être chevalier et officier de l'Ancien Ordre Royal et Souverain de l'Etoile et de Notre-Dame du Mont-Carmel depuis sa refondation.

Nourri des valeurs familiales, Pascal Gambirasio d'Asseux a enraciné sa vie dans la foi chrétienne tout particulièrement dans l'une de ses expressions : la chevalerie. Auteur, conférencier, invité notamment sur France Culture et R.C.F (Radio Chrétienne Francophone), il s'est attaché à expliciter la voie chevaleresque et l'héraldique dans leur dimension spirituelle chrétienne en tant que chemin d'intériorité afin que, selon l'expression d'Anastase le Sinaïte : « Dieu fasse en l'homme sa demeure ».

 

 

La chevalerie, l'Ordre de l'Etoile
20.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 220

Dimensions : 155/240

ISBN : 978-2-35979-162-4

Sortie : 2018-05-04

Frais de port : 4.00 €