Le sens du Réel

La puissance moderne

de Raphaël CHAUVANCY

 

Il est dans l'histoire des nations des moments particuliers, véritables opportunités stratégiques. Le règne de Louis XVI en est un. Rivale de l'Angleterre, la France s'ouvre alors au monde et devient une puissance maritime. Le grand large offre des possibilités nouvelles à son commerce et à son influence. Elles avorteront sous la Révolution qui, au-delà d'un bouleversement idéologique fut un retournement géopolitique où les Français épuiseront leurs forces dans une guerre continentale alors que l'Angleterre jettera les bases d'une domination mondiale.

Raphaël Chauvancy ne se contente pas d'expliquer le dessous des cartes du redéploiement opéré de l'avènement de Louis XVI à la rupture de 1789 mais il définit la notion de puissance comme cadre d'analyse des rapports entre les Etats. Il en dégage des permanences qui font de cette étude une véritable démonstration géopolitique inscrite dans la durée et ouverte sur notre époque. 

 

 

A propos de l'auteur :

 

Raphaël Chauvancy est né en 1978. Il est marié et père de trois enfants.

Officier des troupes de Marine, il a été projeté en opérations à de nombreuses reprises, notamment dans la bande sahélienne au Mali, au Tchad et à Djibouti.

Titulaire d'un Master 2 en stratégie d'intelligence économique passé à l'Ecole de guerre économique et d'un Master 2 en histoire des relations Internationales obtenu à la Sorbonne, il s'est spécialisé sur les questions de puissance auxquelles il consacre recherches et articles.

Son roman historique Soundiata Keïta, le lion du Manden a par ailleurs remporté en 2015 le prix spécial du jury de l'Interculturalité. 

 

 

La puissance moderne
19.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 340

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-127-3

Sortie : 2017-01-22

Frais de port :Gratuit