Le sens du Réel

La Russie et son double

de Gérard CONIO

Ce livre s'inscrit dans la ligne du travail de recherche sur l'histoire et la culture russe que j'ai accompli à l'Age d'homme, aux côtés de Vladimir Dimitrijevic.

 L'état des lieux que j'ai dressé dans « La Russie et son double " mérite d'être examiné à la lumière des changements qui aujourd'hui ont inversé le courant entre la Russie et l'Occident.

Il semble que la croisade menée contre la politique de Vladimir Poutine au nom de la démocratie reprenne les méthodes qui ont conduit l'Union soviétique à un échec programmé.

Comme au temps de la guerre froide, c'est la paix du monde qui est menacée, mais les responsables de ces tensions dangereuses et ineptes se trouvent cette fois chez les descendants de ce qu'on appelait jadis « le monde libre »

 Si dans cet ouvrage je me suis penché sur des sujets qui concernaient uniquement la spécificité russe il importe aujourd'hui de revenir aux « dénominations correctes » pour rétablir une vérité enfouie sous les poncifs d'une propagande qui n'a rien à envier aux excès totalitaires du passé.

A propos de l'auteur :

Gérard Conio, est professeur émérite de l'Université de Nancy

Il est agrégé de lettres modernes, auteur d'un doctorat de 3e cycle «Sources françaises et références occidentales dans la poésie russe de 1892 à 1930 » et d'un doctorat d'Etat «Crise des valeurs et renouvellement des modes d'expression dans la vie culturelle russe de 1892 à 1930 ». 

Après plusieurs années de lectorat dans les universités de Lodz, Alma-Ata, Odessa, Bratislava, il enseigne à l'université de Besançon puis de Nancy II où il est responsable de la section de russe et de serbo-croate. 

Il est également traducteur de nombreux auteurs russes (Tchitchérine, Rozanov, Tchoukovski, Khadjiev, Trénine) et polonais (Karpinski, Wat, Witkiewicz) et auteur de nombreux ouvrages sur l'art et le cinéma : «L'art contre les masses », «Le constructivisme russe» (2 volumes), «Eisenstein : le cinéma comme art total ».

La Russie et son double
20.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 380

Dimensions : 148x210

ISBN : 978-2-35979-159-4

Sortie : 2018-01-30

Frais de port : 4.00 €