Le sens du Réel

La spirale de l'anneau

de Slimane BENAÏSSA

« Nathan le sage » est une pièce de Gotthold Ephraïm Lessing (écrivain des lumières allemands du XIIIe siècle) qui reprend la parabole des anneaux du Décaméron de Jean Boccace (Giovanni Boccaccio) auteur florentin du Moyen Âge. A partir de ces deux pièces, nous avons proposé une réécriture de la parabole des trois anneaux : « La spirale de l'anneau ». Ce travail s'est fait lors du festival du théâtre des lycéens organisé l'été 1997 par l'Académie de Poitiers.

« Noir Hamlet » a été coproduite par la scène nationale de Nîmes et le théâtre « Varia », de Bruxelles en 2002 et créé Le 15 octobre 2002 à Bruxelles.

« Sacrée famille » a été écrite à partir d'histoires de vie quotidiennes d'un groupe de femmes du quartier Bièvre/Poterne à Massy. La pièce a été créée le 21 mai 2016 à Massy.

 

 

A propos de l'auteur :

Auteur, metteur en scène et acteur, Slimane Benaïssa est né en Algérie à Guelma. Trilingue de naissance (berbère, arabe algérien, français), il écrit dans les deux langues, arabe algérien et français. Après 20 ans d'activité théâtrale en Algérie, il s'exile en France en 1993. Le succès international de plusieurs de ses pièces (Les fils de l'amertume ; Prophètes sans Dieu,...) font de lui l'un des plus importants dramaturges de sa génération dont les œuvres sont traduites en plusieurs langues. En 2005, il obtient à la Sorbonne le titre de docteur honoris causa de l'INALCO  (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Slimane Benaïssa est aussi romancier notamment avec la dernière nuit d'un damné, traduit en américain. Parallèlement à son parcours artistique, il mène une activité d'enseignant universitaire et de conférencier international. 

 

 

La spirale de l'anneau
10.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 78

Dimensions : 115/210

ISBN : 978-2-35979-125-9

Sortie : 2017-01-11

Frais de port :Gratuit