Le sens du Réel

Le passager clandestin

de Jérôme TOUZALIN

Deux hommes, François et Julien. Deux liens les unissent : l'amitié et Myriam. Femme de l'un, maîtresse de l'autre. Trio infernal mais qui nous emmène d'entrée loin du jeu conventionnel, car l'équilibre périlleux est très vite rompu... pour entrer dans un piège machiavélique. L'édifice vacille quand François apprend que Myriam a un amant ; François veut savoir qui peut bien être cet homme. Il va chercher aide et réconfort auprès de son ami Julien... La lutte s'engage, une lutte pour faire « mâle » bien-sûr...

Deux répliques situent et le ton et l'action de la pièce :

François : L'amour est une drôle d'arithmétique où l'on poursuit le rêve de ne faire qu'un en étant deux, et où c'est en étant deux qu'on est le plus seul ! »

Julien : L'amant ? On ne nous appelle pas pour partir, non, mais pour mieux rester ! L'amant ? On le case là entre la nuit et le jour, entre le lit et la cour, entre le mari et l'amour ; c'est le passager clandestin d'une vie sans destin »

Jusqu'à l'inattendue pirouette finale.

 

 

A propos de l'auteur :

Jérôme J.P. Touzalin est né à Tours. Après ses études secondaires il vient s'installer à Paris.

Il collabore avec l'Académicien Français Thierry Maulnier, rencontre les écrivains Paul Guimard et Gilbert Prouteau qui l'incitent vivement à écrire.

Il est l'auteur d'un certain nombre de pièces de théâtre qui ont trouvé leurs premières diffusions sur les antennes de France Culture ou France Inter. Il est alors joué dans des théâtres Parisiens. Ses pièces résonnent également au Festival d'Avignon.

Il rencontre le compositeur Alain Krotenberg qui lui commande le livret de l'opéra Sophia, ainsi que les paroles de l'hymne pour l'Europe nouvelle, qui est joué en première mondiale en l'Église de la Madeleine en Décembre 2005.

Le Passager clandestin a été donné au Québec, à Montréal, en 2014 et y doit être à nouveau représenté en Décembre 2016.

 

 

Le passager clandestin
16.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 84

Dimensions : 145/190

ISBN : 978-2-35979-119-8

Sortie : 2016-10-01

Frais de port :Gratuit