Le sens du Réel

Le pigeon de la discorde

de Simon TEDGA

L'histoire s'ouvre dans un quartier populeux de Douala (Cameroun) nommé Konlola. Mandeng, un homme marié, sans enfant et Mapan, marié, père de deux filles et d'un garçon sont les personnages centraux de ce roman. Les deux voisins ne se fréquentent pas. Le premier est un ouvrier qui partage sa vie entre sa femme et des pigeons qu'il affectionne pour leur beauté et leur compagnie.

Mapan est non seulement cadre d'une société d'Etat mais aussi le chef d'une famille clanique. Il apprend que l'on a vu les enfants de Mapan tuer l'un de ses pigeons avant de le manger.

Cette accusation non vérifiée par Mandeng amène celui-ci à se rendre chez son voisin dans un esprit de vengeance. La conversation tourne court : Mandeng profère des menaces de mort visant les enfants de Mapan. Dans la société bassa, ces menaces sonnent comme un casus belli. Mapan convoque une réunion familiale. La protection des enfants est en jeu. Les Mapan décident de surveiller Mandeng ; ils découvriront que celui-ci s'est rendu chez un sorcier. C'est ce que craint la famille qui devra réagir.

La fin de l'histoire est marquée par la mort « accidentelle » du fils unique de Mapan. Le sort qui sera réservé à Mandeng montre la complexité d'une société tiraillée entre christianisme et pratiques occultes, au cœur de l'identité millénaire de ce groupe ethnique. 

 

 

A propos de l'auteur :

Consultant en politique et stratégie de défense, physicien de formation, Simon Tedga a enseigné les mathématiques pendant vingt-deux ans. En 1997 il crée une première entreprise puis une seconde en 2002 qu'il dirigera jusqu'en 2011. Son premier roman sort en 2001 sous le titre « Un étudiant à mi-temps » ; ce livre lui apportera la distinction d'auteur de Radio France. Depuis 2005 chaque année, Simon Tedga est invité par le secrétariat de l'OCDE aux forums sur les PEA (perspectives économiques africaines).

Conférencier, il est également l'auteur d'un essai, « Le cinquantenaire français des indépendances africaines, analyse d'une relation controversée » qu'il a présenté en France et en Afrique. Président de Ted's Assistance Internationale et Président Fondateur du Lions Club Paris Océan, Simon Tedga est aussi un blogueur très suivi (Simonted.over-blog.com). 

 

 

Le pigeon de la discorde
15.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 160

Dimensions : 150/200

ISBN : 978-235979-106-8

Sortie : 2016-01-20

Frais de port :Gratuit