Le sens du Réel

Le stress, du bien-être à la souffrance

de Mahmoud BOUDARENE

Le stress est entre bien-être et souffrance, entre « santé et maladie ». À ce titre, il entre de plain-pied dans le domaine de la médecine et de la psychologie médicale. Dans cet ouvrage, qui plaide en faveur d'une psychologie de la santé, l'auteur défend cette assertion et jette un éclairage sur les processus, par lesquels la vie et les événements qui la parcourent, exercent une influence sur la santé. Il utilise les données scientifiques actuelles, neurobiologiques, neuroendocrinologiques et neuropsychologiques pour mieux faire comprendre le rôle de la vie psychique, interface entre l'environnement extérieur et le sujet, dans l'émergence de la maladie. Il met ainsi en lumière les mécanismes par lesquels l'individu est conduit du « stress de la vie » et de la faillite de ses stratégies d'adaptation à la perte du sentiment de bien-être et à l'émergence de la souffrance et de la maladie.

A propos de l'auteur :

Mahmoud BOUDARENE est psychiatre, d'exercice libéral à Tizi Ouzou depuis janvier 1983.
Diplômé de Neurophysiologie clinique de la Faculté de Médecine Paris VI et Docteur en Sciences bio-médicales de la Faculté de Médecine de Liège (Belgique), il est aussi l'auteur de nombreuses publications, dans des revues médicales, dans les domaines du stress et du traumatisme psychique.
Il a été durant plusieurs années (1994-99), en Belgique, animateur et conseiller scientifique dans une clinique de stress et a activement pris part à des travaux de recherches sur le stress au laboratoire de psychophysiologie cognitive et au service de psychoneuroendocrinologie de l'Université de Liège.

Le stress, du bien-être à la souffrance
22.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 364

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-138-9

Sortie : 2017-07-27

Frais de port : 2.00 €