Le sens du Réel

Les capétiens directs

de Jean-Pierre LUSSAN

 

Dans ce livre, l'auteur explique comment est née et s'est développée la conception sacrale du pouvoir. Ce récit nous mène d'Hugues Capet à Philippe Le Bel : les Capétiens directs. 

Il rappelle des faits oubliés mais riches d'enseignements pour notre temps. Il confronte la vie et le règne des premiers capétiens avec notre époque et nous fait saisir ce qui distingue nos sociétés de la monarchie capétienne.

La France s'est constituée à partir du baptême de Clovis. Sa physionomie marquée par l'histoire et cette période médiévale, en montrent le développement. 

Sommes-nous aujourd'hui capables de nous inscrire dans une continuité historique qui nous permette, malgré les aléas de la politique, de conserver notre identité ?

 

 

A propos de l'auteur :

 

Jean-Pierre Lussan né en  1934, est issu d'une famille de juristes. Il est le fils du bâtonnier Claude Lussan. 

Après des études chez les jésuites à Paris puis à Janson de Sailly et en Faculté de Droit, il exerça la fonction d'avocat à partir de 1962. Il a été nommé troisième secrétaire de la conférence, élu membre du Conseil de l'ordre et parallèlement, conseiller Régional de Haute-Normandie de 1992 à 2004.

La retraite prise, il rédige  Voyage au bout de l'utopie qui retrace la vie politique durant la moitié du 20ème siècle, puis Demain s'appelle l'aurore. 

Dans ces deux ouvrages qui jettent sur la situation de notre pays un regard pessimiste, l'historien discerne dans le passé des situations analogues à la nôtre dont on pourrait bien en tirer de salutaires leçons. 

C'est dans cette optique que ce troisième livre est rédigé.

Ce n'est pas un plaidoyer pour telle ou telle cause, mais une invitation à retrouver nos racines afin que l'héritage puisse être transmis et que la France ne soit pas vouée à disparaître. 

Les premiers Capétiens ont fait la France... La Tradition est critique ; que Clio nous instruise afin de garantir notre avenir.

 

 

Les capétiens directs
24.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 590

Dimensions : 155/240

ISBN : 978-2-35979167-9

Sortie : 2018-06-21

Frais de port : 4.00 €