Le sens du Réel

Les lectures Berdiaïev

de Nicolas BERDIAIEV / ISEPR

 

VALEURS vs. MONDIALISATION

"La crise de la Civilisation européenne et les axes de son redressement"

Nicolas Berdiaïev est un philosophe chrétien russe né à Kiev en 1874 et décédé en France en 1948. Sa grand-mère était de la famille des comtes de Choiseul. Du temps de sa jeunesse, il a adhéré au cercle « des marxistes légaux » ce qui lui valut d'être exclu de l'université pour sa participation au mouvement révolutionnaire.

Au cours de la première révolution russe (1905-1907), il devient moderniste chrétien et développe la philosophie de la liberté et de la création dans l'esprit « de la nouvelle conscience religieuse ». Très critique sur l'Eglise officielle et le Pouvoir, il sera poursuivi à plusieurs reprises pour ses publications.

Après la révolution de 1917, il créé l'Académie Libre de Culture Spirituelle et dispense des cours à l'Université de Moscou. Dans « La Philosophie de l'inégalité » et « Le Nouveau Moyen-Âge », il défend l'idée d'une aristocratie spirituelle issue de la vulgarisation de la culture et des menaces du nouveau despotisme. Déporté de la Russie soviétique, il devient l'un des plus marquants représentants de la diaspora russe en France et l'un des adversaires idéologiques des bolcheviks les plus virulent. 

En 1924, Berdiaïev habite Paris. Il y édite la revue religieuse et philosophique « Pout' » (« La Voie »), dans laquelle il publie une série d'œuvres philosophiques traduites en plusieurs langues. Il est l'ami de G. Marcel, et E. Mounier, et fréquente le cercle des hommes unis autour de la revue « Esprit ». En 1947, il est nommé docteur « honoris causa » en théologie de l'Université de Cambridge. De 1942 à 1948, il est sept fois nommé au Prix de Nobel de littérature.

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur :

Le Forum « Les Lectures de Berdiaïev » est un nouveau format d'experts organisé par le Fonds de l'Institut des Recherches Socio-Economiques et Politiques, qui s'est donné pour travail d'actualiser l'héritage de la pensée sociale en fonction de l'agenda politique moderne. Les premières « Lectures de Berdiaïev » ont eu lieu en 2014 à Moscou. Les sessions du forum se sont également tenues à Vladivostok, Kaliningrad et en Crimée. Aujourd'hui, le forum est devenu « une plateforme » hautement médiatisée pour les discussions sur la philosophie moderne et sur les aspects de valeurs de la politique mondiale qu'elle produit. En octobre 2016, Paris a vu l'organisation de la cinquième session du forum « Les Lectures de Berdiaïev ». 

Les lectures Berdiaïev
14.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 120

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-134-1

Sortie : 2017-04-13

Frais de port : 4.00 €