Le sens du Réel

Les paradoxes de la Démocratie

de Gennady Samuylov

Cette monographie collective contient des articles de spécialistes russes et français, dont les travaux portent sur l'histoire et sur la situation actuelle du combat intellectuel des idées libérales et conservatrices. 

Les aspects philosophiques, politiques, religieux et culturels de la démocratie sont aujourd'hui devenus des objets d'analyse. Le résultat des recherches sur la démocratie, l'armée, les racines chrétiennes et religieuses de la démocratie, les idées sur la « démocratie créative » et la liberté sont portés ici à la connaissance du lecteur. 

Les recherches théoriques du phénomène de la guerre, de la philosophie politique française et de la méthodologie de la science politique élèvent la réflexion à travers des questions essentielles : A l'heure de la globalisation, quelles tendances idéologiques du passé ont pu influencer l'ère de la mondialisation ? Qu'est-ce qu'une guerre hybride et à quoi correspond ce nouveau concept véritablement ? Qui est responsable de la guerre en Ukraine ? 

L'analyse critique démontrera qu'on ne peut pas chercher les responsabilités de la crise ukrainienne en se basant uniquement sur des explications historiques. On peut aussi faire une analyse philosophique en s'appuyant sur la classification des causes d'Aristote pour structurer son argumentation. L'auscultation de la situation en Ukraine, montre que la condition principale pour mettre fin à la confrontation et instaurer une paix civile, est l'établissement d'un consensus basé sur les perspectives du pays et sur l'exclusion de l'État éthnocratique.

Le conservatisme dans son interprétation traditionaliste, est un état d'esprit non corrompu ni par la base politique, ni par le pragmatisme. Il est lié à une conscience religieuse permettant de distinguer le bien du mal, la lumière des ténèbres.

Cette monographie ouvre une série de publications franco-russes sur l'histoire et l'actualité des idées philosophiques, politiques, religieuses et culturelles.

 

A propos de l'auteur :

Ouvrage collectif sous la direction de Gennady Samuylov

Monsieur G. Samuylov, diplômé de l'Université d'Etat de Moscou Lomonossov où il a soutenu sa thèse en 2004. Maître de conférence des universités d‘état et de l'Université Orthodoxe des Sciences Humaines de Saint-Tichon. Il est titulaire d'un Master dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales obtenu en 2012 à l'Université Paris-Sorbonne (Paris 4). Il continue son travail à la Sorbonne.

 

Les auteurs et les sujets...

- « Chronologie de la crise politique ukrainienne 2013-2015 » par Vassili Stoïakin, directeur du Centre de marketing politique (Ukraine)

- « Qui est responsable de la guerre civile en Ukraine ? » par Ivan Blot

- « Les forces motrices de la guerre civile en Ukraine » par Vassili Belozerov, professeur à l'Université d'Etat Linguistique, Moscou

- « Guerre hybride : d'où vient-elle et où va-t-elle ? » par Alexeï Solovyev, maitre de conférences à l'Université d'État Lomonossov, Moscou

- « La pomme de discorde ukrainienne » par Mikhaïl Pogrebinsky, politologue, directeur du Centre de recherches politiques et d'étude des conflits (Ukraine)

- « Paradoxes de la démocratie » par Olivier Tournafond, professeur à l'Université Paris XII

- « Les fausses élites du prétendu Art contemporain » par Jean-Louis Harouel, professeur à l'Université Panthéon-Assas

- « Les sources religieuses de la Démocratie » par Patrick Brunot

- « Féminisme et Démocratie en France » par Sigrid Choffée-Harouel, maître de conférence à l'Université Paris XII

- « Patriotisme, Démocratie, Armée » par le général Jean du Verdier

- « Des idées de la Démocratie créatrice dans la conception politico-philosophique de I.A. Iline » par André Sytine, maître de conférence à l'Université d'État Lomonossov, Moscou

 - « Le conservatisme et l'Actualité » par Michael Remizov de L'Institut de la stratégie de la sécurité nationale

- « Le conservatisme est plus qu'une idéologie » par Valéry Rastorgouïev, professeur à l'Université d'État Lomonossov, Moscou

- « Face à la mondialisation qui avance (leçon d'histoire russe) » par Viatcheslav Serbinenko, professeur à l'Université d'État des Sciences Humaines de Russie

 

 

Les paradoxes de la Démocratie
19.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 292

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-100-6

Sortie : 2016-02-20

Frais de port :Gratuit