Le sens du Réel

Marie-Antoinette, reine de France

de Christian BORROMEE

 

L'INCROYABLE HISTOIRE DE LA PLUS GRANDE REINE DE FRANCE RACONTEE AUX ENFANTS !

J'ai douze ans. Je fais comme vous, mes enfants, je joue à la poupée, j'aime les jolies toilettes, j'écoute aux portes dès que je peux. C'est bien amusant, parce que je suis la fille de l'Impératrice. Maman dirige l'Europe. Le latin et l'histoire me barbent. Je préfère apprendre en écoutant aux portes !

Puis, je deviens femme. Un ambassadeur me dit que ma vie ne sera jamais une vie de femme. On me mariera pour des raisons politiques. Déjà ce vilain mot. Je serai toujours seule.

On m'annonce que je vais être plus tard Reine de France. Je bas des mains : Versailles, Paris, la Cour de France, les fêtes...

Mais je déchante vite. Mon mari est un balourd. Nous n'aurons des enfants qu'après plus de dix ans de mariage et je ne serai jamais heureuse. On me l'avait dit. Je ne l'avais pas cru.

En quelques années ma vie s'étire comme une corde que l'on tend. Il cède, avec l'affaire du collier. Tout le monde m'attaque.

Je descends bien bas, mes enfants, et si je trouve enfin l'amour de mon mari, c'est pour qu'on le sépare de moi. Tout sera désormais trop tard. Oh ! Mes enfants, croyez un peu plus ceux qui ont vécu et savent, mais continuez d'écouter aux portes, vous y apprendrez plus de choses que partout ailleurs.

 

 

A propos de l'auteur :

Christian Borromée a effectué une carrière de quarante-et-un-an dans l'industrie. Il connaît le poids de la précision et du refus de l'à peu près. Chez les historiens il a constaté des « erreurs » de transcription pas toutes involontaires. Il s'est constitué une bibliothèque ancienne qui l'a initié à l'histoire et aux recherches sur des sujets peu connus ou mal étudiés. Christian Borromée est membre de la Société d'Economie Politique.  

Marie-Antoinette, reine de France
12.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 108

Dimensions : 115/210

ISBN : 978-2-35979-130-3

Sortie : 2017-01-21

Frais de port : 2.50 €