Le sens du Réel

Nous les descendants d'Athéna - tome 2

de Ivan BLOT

Tome 2 - L'héritage de l'humanisme classique

Nous sommes tous des héritiers d'Athéna, la déesse de la sagesse grecque. Les Grecs nous ont donné la science, la médecine, la philosophie, la politique, les jeux olympiques, l'art classique et jusqu'à l'alphabet complet, avec les voyelles et consonnes. Le Christianisme lui-même s'est enraciné dans l'hellénisme et Saint Augustin a puisé dans Platon, comme Saint Thomas d'Aquin dans Aristote. Le Grec est une des deux langues de la révélation divine, selon, l'autorité vaticane et l'on peut parler d'helléno-christianisme plutôt que de judéo-christianisme, pour désigner la Civilisation issue de la rencontre de l'héritage grec et du message chrétien. Leurs valeurs qu'ils ont incarnés, liberté, patriotisme, esprit de compétition, humanisme, juste mesure, sont encore les nôtres. Mais pour combien de temps ?

Nous sommes tous les héritiers d'Athéna mais nous sommes sur le point d'être déshérités. Les valeurs de l'humanisme classique issu des Grecs sont en voie d'effacement, avec le concours des médias et de l'appareil éducatif. L'objet de ce livre est de nous réapproprier notre héritage grec sans lequel notre Civilisation ne peut que se dis- soudre. Autour des « Descendants d'Athéna », c'est l'avenir de la France, de l'Occident et même de l'humanité toute entière qui est en jeu !

« Nous les descendants d'Athéna » est aujourd'hui un ouvrage de synthèse indispensable à qui veut connaître les origines grecques de notre civilisation et les conditions pour que celle-ci résiste à la menace de deshumanisation barbare qui pèse sur le monde aujourd'hui.

 

A propos de l'auteur :

Ivan Blot, ancien élève de l'ENA, docteur ès sciences économiques, ancien député du Pas-de-Calais et ancien député européen, est ancien membre d'un grand corps d'inspection de l'Etat ; Il est à présent consultant auprès de la radio « La Voix de la Russie ». Il a fondé le Club de l'Horloge dont il fut président de 1973 à 1986. Il anime l'Institut Néo-socratique de Philosophie Politique (www.insoc.fr) et préside l'association « Agir pour une Démocratie Directe » (www.democratiedirecte. fr). Il est l'auteur de nombreux ouvrages de science et de philosophie politiques. 

 

 

Nous les descendants d'Athéna - tome 2
19.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 406

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-087-0

Sortie : 2014-06-02

Frais de port : 2.00 €