Le sens du Réel

Shimabara

de Christian BORROMEE

En 1632, les autorités japonaises firent massacrer 300.000 chrétiens dans la presqu'île de Shimabara. Une chronique du temps écrit : « Un Jésuite fit le Jesumi (renonça à sa religion) et fit souche. » C'est l'histoire de ce Jésuite que raconte ce livre. Sorti ensanglanté des tortures, il est jeté dans la cabane d'une jeune Burakumine, reléguée à la périphérie d'un petit village. Les autorités lui apportent ce qu'il faut et lui ordonnent de le faire vivre. Miko commence par nettoyer les plaies du Jésuite en le dévêtant peu à peu. Elle découvre alors un sexe d'homme au repos. Elle n'en a jamais vu. Elle ne connaissait que les coups qui précé- daient ou suivaient le viol brutal, n'apercevant que des sexes en érection qui plongeaient partout en elle avec mépris.

Entre Furancescu et Miko, c'est l'histoire d'Adam et d'Eve, entre un homme sur qui pèse son passé et cette jeune femme qui découvre les sentiments avec ce que sa culture a mis au plus profond d'elle-même. Ce qu'ils vont vivre entre les peurs et l'enchantement de la découverte de l'autre, nous mènera d'un temple Shin- to aux moines tolérants, jusqu'au triomphe de Miko à qui ces moines offriront un mariage de grande japonaise. Miko saura mener Furansescu tout au long de sa vie, entre les sentiments les plus élevés et une force d'âme que seule une femme est capable de montrer en toute circonstance.

Ce récit bouleversant et passionnant se lit d'une traite, à la gloire de la femme immortelle, Déméter, déesse de la terre féconde, protectrice du mariage, Bu- rakumine à l'âme si forte qu'elle s'élève jusqu'au ciel. 

 

 

Shimabara
20.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 326

Dimensions : 148/210

ISBN : 978-2-35979-151-8

Sortie : 2017-11-30

Frais de port : 4.50 €